Site de la commission canoe kayak en cliquant sur la photo
CANOË KAYAK
Le Sport Le canoë-kayak peut être pratiqué en eau vive, en eau calme et en mer. Le canoë-kayak répond à toutes les envies de pratique et à de nombreux handicaps grâce aux adaptations proposées aujourd’hui. Il s'adresse surtout aux personnes ayant une pathologie des membres inférieurs pour qui la situation de handicap s'atténue, et aux déficients visuels qui pagaient en double.
Matériel
Tout kayak d'initiation peut être utilisé, il doit présenter les caractéristiques suivantes : une stabilité initiale importante, une hiloire renforcée pour faciliter l'embarquement, un équipement intérieur sans aspérités ou points risquant de provoquer des lésions.
Un système de calage peut être nécessaire, il doit permettre une position confortable. De nombreux aménagements peuvent être trouvés pour répondre à certains problèmes de préhension, d’amplitude articulaire, de force… Que ce soit au niveau du kayak lui même, des pagaies, de l’équipement du pratiquant, ces solutions sont à réfléchir avec le personnel d’encadrement pour garantir un niveau de sécurité optimal et une efficacité garantie.