logoCarte

Dernière News

  • Journée sportive MAS Lureuil

    Jeudi 21 septembre 2017 avait lieu une journée sportive auprès des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé de Lureuil (36), 16 participants, de divers handicap, ont pu pratiquer du tennis de table, carabine laser, sarbacane, boccia.

    Lire la suite...

La région Centre est composée de 6 Départements. Aujourd'hui 4 d'entre eux possèdent un Comité Départemental Handisport (18-Cher, 37-Indre, Loire et 41-Loir et Cher et 45-Loiret).

 

Données Pratiques

 

Il est institué à l'initiative de la FFH ou du Comité Régional Handisport Centre Val de Loire (CRHC) dès qu'il existe au moins deux associations affiliées à la FFH dans le département concerné.

Le comité départemental est fondé par les associations affiliées ayant leur siège sur son territoire. Il dépend du Comité Régional Handisport Centre Val de Loire dont il est membre de droit et reçoit délégation de celle-ci.

Aucune disposition ne doit être contraire aux statuts fédéraux et régionaux et aux règlements produits par la FFH et du CRHC. Sa durée est illimitée.

Le territoire du Comité Départemental Handisport correspond à l'ensemble du territoire de la Direction Départementale du Ministère chargé de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative du département concerné. 

Le comité départemental peut rechercher des soutiens auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Départemental, ainsi qu'auprès des associations, entreprises et/ou établissements à vocation départementale dont le siège social est établi dans le département.

Il est à noter que toute aide doit s'inscrire dans la limite des possibilités fédérales en matière de partenariat.

Aujourd’hui plus qu’hier les institutions (Conseil Départemental, DDCSPP, CDOS…) demandent à travailler avec des interlocuteurs représentant leur juridiction. Le représentant du mouvement handisport est tout naturellement le Comité Départemental.

Si longtemps de nombreux CDH n’existaient qu’administrativement, la professionnalisation des services administratifs et l’intérêt croissant de ses structures tant au niveau de leurs missions que de leur reconnaissance font qu’à l’heure actuelle ce type de profil est devenu rare. Preuve que dans les quelques 87 CDH existant, chacun a trouvé un intérêt à le dynamiser et le rendre acteur du mouvement.

oupratiquer

Avantages …

 

Le Comité Départemental est une opportunité pour les comités régionaux et les clubs. Il présente de nombreux avantages tels que :

- L'organisation, le développement, la coordination et le contrôle de la pratique des activités physiques et sportives sur son territoire.

- La formation et le perfectionnement des cadres administratifs, des cadres techniques et sportifs, des bénévoles, des juges et des arbitres des disciplines sportives en lien avec le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire

- La représentation des associations, des adhérents, auprès des pouvoirs publics, des organismes sportifs départementaux et la défense de leurs intérêts, moraux et matériels.

- Le développement des liens entre les associations sportives afin de permettre une meilleure compréhension entre leurs membres.

- L'incitation à la création de nouvelles associations sportives ainsi que leur promotion.

- La simplification de la communication avec la DDCSPP, le Conseil Départemental, la Maison Départementale du Handicap, le Comité Départemental du Tourisme, les Comités Départementaux Valides, DDCSPP, CDOS…)...

- Un meilleur accès de l’information des clubs (plus proches du CDH que du CRH) par la diffusion (notamment des instances fédérales handisport) d’informations.

Ils permettront de répondre à certaines orientations notées ci-dessus comme une meilleure proximité des pratiques, de redynamiser les clubs en étant plus proche d’eux.

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minSociété Générale copie copieTween