mon-dico

Dernière News

  • Formation CQH APT 2019

    Du 20 au 23 mai puis du 3 au 6 juin a lieu la formation Certificat de Formation des Activités Physiques pour Tous (APT) en lien avec Formasat sur Orleans.

    Lire la suite...

Logo pole

CRHCVL Jeunes copie noir

 

Site de la commission équitation en cliquant sur la photo

 

Le Sport :

La pratique de l’équitation handisport correspond pour beaucoup à un rêve d’enfant. Le contact, la relation privilégiée avec ce noble animal, la possibilité d’être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualités qui la rendent accessible à un large public, en loisir comme en compétition, pourvu que l’encadrement soit compétent et les techniques employées adaptées et sécurisantes.

L’équitation est le seul sport paralympique où les hommes et les femmes participent dans un concours unique et où le cavalier ou la cavalière, ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

Le dressage est la seule discipline équestre incluse dans le programme de compétitions des Jeux Paralympiques.

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation : Paraplégiques et assimilés, amputés et assimilés, non voyants et mal voyants, Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés.

 

Matériel :

-Les adaptations de sécurité :

Casques et étriers de sécurité (obligatoires).

Selles et rênes adaptées.

Montoirs (ou lève-personne permettant de hisser certains cavaliers).

Pour les cavaliers déficients visuels, des aides sonores (crieurs) peuvent être proposées.

Il existe aussi une forme de pratique adaptée aux personnes atteintes d’un grand handicap, l’équimobile (carriole aménagée pour l’accès en fauteuil roulant) leur permettant de s’adonner au plaisir de l’équitation tout en restant sur leur fauteuil.

fb logo

 

ReservationduMiniBus

 

 

logoCarte

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minTween