logoCarte

 

mon-dico

Dernière News

  • Convention Formasat 2017-2019

    Jeudi 7 décembre 2017, lors de la cérémonie des récompenses de la promotion 2015-2017, M. Laurent THOMAS et M. Soufiane SANKHON (président de Formasat (organisme de formation à destination des futurs professionnels de l’encadrement du sport dans les métiers de la forme, sport collectif, sport individuel, sport de raquette...) ont signé la convention pour la promotion 2017 - 2019.

    Lire la suite...

Présentation

La labellisation FFH est un dispositif de reconnaissance des associations Handisport. Elle s’appuie avant tout sur une démarche volontariste de ses structures qui se portent candidates. À savoir le club candidat peut compter sur l’aide et l’accompagnement de la commission régionale de labellisation avec comme interlocuteur privilégié le référent régional. Celle-ci est en lien avec la commission nationale pour l’attribution du label. Le label est décerné après évaluation de la structure candidate dans tous les domaines de vie d’un club.

Ceux-ci sont répartis en 2 parties :
>> un tronc commun et appelé « fonctionnement général »
>> une mention qui varie en fonction de l’offre sportive du club.
Cette mention est déterminée par la nature de l’activité encadrée (ex : natation) et le mode de pratique « loisir » ou « compétition ». Les mentions sont cumulables. (Ex : mention « Athlétisme Loisir » + mention « Tir à l’arc compétition »).
Au préalable, le club doit satisfaire à des exigences obligatoires, appelés prérequis, notamment compter au moins 1 an d’affiliation à la FFH et être ouvert à tous.

>> Il est nécessairement attribué au regard d’1 activité (au minimum) parmi la liste des activités éligibles au label Club.

>> Il est délivré par la FFH après avis d’une commission régionale de labellisation (impliquant les comités départementaux et le comité régional handisport).

>> Le label Club est un label à 3 niveaux (de 1 à 3 étoiles). La troisième étoile du label Club est conditionnée à l'existence d'une troisième séance dirigée hebdomadaire ou 36 sorties encadrées.

>> Il est valable 2 ans. Le club s’engage à travers une charte d’engagement à maintenir la qualité de ses services.

 

 

 

Présentation

En 1998, le Département Sports de Nature de la FFH imagine et crée un label fédéral « Espace Loisir Handisport ». En 2008, par retour d’expérience, un travail de rénovation et d’approfondissement de la démarche qualité est mené et conclu par la formalisation du référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X35-601. De nouveaux critères de labellisation sont ensuite établis pour rendre plus cohérente la démarche de labellisation.

Le cadre du label

>> Le cadre bâtit des installations sportives propres à la structure doivent répondre aux normes d’accessibilité des ERP reprises dans la Loi n°2005-102 du 11 février 2005.

>> En conformité avec la Loi 11 février 2005 et en plus des exigences du « Label Tourisme et Handicaps », la structure (hébergement, restauration et cadre bâtit des installations sportives) doit répondre aux critères présentés dans le cahier des charges.

>> La structure doit assurer une cohérence et une continuité de ses services et prestations accessibles pour le ou les type(s) de handicap(s) qu’elle accueille. Ainsi, une structure labellisée « ELH » pour les personnes déficientes visuelles répond à tous les critères du CDC au regard de ce type de handicap.

>> La structure peut être accessible pour un ou plusieurs types de handicap. Ainsi, une structure peut être labellisée « ELH » pour un seul type de handicap.
Remarque : le label Tourisme et Handicap oblige au minimum à la structure d’être accessible à deux types de handicap

>> La structure labellisée doit :
• respecter les engagements de la charte qu’elle signe lors de la labellisation
• signaler toutes modifications touchant aux critères incontournables du label.


>> Le label « ELH » est un label à 3 niveaux (de 1 à 3 étoiles).

>> Le label « ELH » a une validité de 2 ans à compter de l’attribution.

 

Commission de Labellisation

Le Comité Régional Handisport Centre vient de constituer une commission de Labellisation. Toutes candidatures à ces labels devront passer par cette commission. Elle a pour but d'informer, d'accompagner les structures souhaitant obtenir ces labels. Ces labels facilitent les demandes de subventions auprès de la FFH,  permettent également de reconnaitre la qualité d'accueil de la structure (accessibilité, encadrement, infrastructure..). Cette commission sera constituée uniquement de membres du bureau repartis dans chaque département avec l'appui du coordonnateur régional de l’Équipe Technique Régionale (ETR).

Une fois les dossiers reçus, la commission fera dans un premier temps l'étude du dossier puis une visite de la structure et enfin une proposition de validation auprès de la FFH.

 

Pour tous renseignement, veuillez contacter le Comité Régional Handisport Centre

 

 

 

 

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minSociété Générale copie copieTween