logoCarte

 

mon-dico

Dernière News

  • Semaine Olympique / Paralympique

    Le collège J. Renoir de Bourges assure, depuis plusieurs années, une pratique de sport partagé entre l'ADAPT de Trouy où 6 élèves assez fortement handicapés pratiquent avec 12 élèves de 4ème du collège. Dans le cadre de la semaine olympique, le collège accueilli, le lundi 29 janvier, en présence du rectorat, EDF, Marie Amélie LE FUR, le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire et le Comité Départemental Handisport du Cher, ces jeunes mais également les élèves de 6ème ayant travaillé sur le parcours de Marie Amélie avec le professeur de technologie.

    Lire la suite...

Le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire souhaite étendre son panel d’activités. Dans le cadre du projet de développement chez les jeunes, nous souhaitons accroître nos relations avec les organismes extérieurs acteur du handicap, favoriser la pratique des enfants en situation de handicap, sensibiliser le grand public à la notion de handicap et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

La loi du 11 Février 2005, permet aux élèves handicapés de pouvoir être scolarisés en milieu « ordinaire ». Aujourd’hui, le nombre d’enfants scolarisés dans les établissements scolaires est en constante augmentation. Cette augmentation fait apparaitre des problématiques en termes d’encadrement et gestion de ces élèves.

 

Dans certaines activités comme l’éducation physique et sportive (EPS), la participation des élèves en situation de handicap peut être problématique. Cependant, la pratique physique et sportive est toute aussi importante pour les élèves handicapés que pour les élèves « valides ». En effet, la pratique d’une activité sportive est un formidable vecteur d’intégration sociale, un moyen de développer des capacités physiques et psychologiques et d’accroitre son autonomie.

 

Le Comité Régional crée un relationnel avec les centres spécialisés pour les jeunes, école du sport de nos Comités Départementaux pour pouvoir toucher ce public ayant un réel besoin de pratiquer du sport.

 

Des journées départementales sont mise en place pour accueillir ces jeunes. Nous devons donc favoriser leur intégration sociale au niveau local, les suivre afin d’amener ces jeunes à découvrir la réalité d’une pratique de compétition et l’expérimentation de nouvelles disciplines. C’est leur permettre, également, de se dépasser, de s’épanouir dans des activités et donner envie de pratiquer une activité, loisir ou compétition, tout ceci en relation avec les comités départementaux, le rectorat, les centres spécialisés pour enfant, l’USEP et UNSS du territoire régional

 

3 actions ont été ciblées : achat matériel pour proposer une multitude d’activité sportives à destination des jeunes en situation de handicap, le stage régional jeunes à potentiel / stage vacance sportif amenant des jeunes à faire de la pratique sportive avec un encadrement qualifié, une sélection régionale jeunes favorisant ainsi la représentativité de notre Région à travers des rassemblements nationaux.

 

Notre travaillons sur le court terme (1-2 ans) en terme sportif et humain pour que NOS jeunes est un challenge qui doit nous faire réfléchir dans notre façon de voir nos actions. Ce repérage est nécessaire pour pérenniser toutes ces actions.

 

Année après année nous nous appuyons de nos comités départementaux, nos clubs et notre Equipe Technique Régionale (ensemble des salariés du mouvement handisport en Région Centre), des jeunes au début d’un cycle. Nous les accompagnons pour pouvoir répondre à une demande simple : celle d’exister à travers la société par le biais de la pratique sportive véritable ascenseur sociale.

 

10 bonnes raisons pour un jeune de rejoindre un club / une section handisport

1. Pour le plaisir de pratiquer un sport adapté à mes possibilités.

2. Pour rencontrer et partager des moments forts avec des jeunes qui vivent la même chose que moi.

3. Pour être encadré par des personnes qui connaissent mes besoins particuliers.

4. Pour préserver et développer mes capacités fonctionnelles et sensorielles de façon ludique.

5. Pour apprendre à être plus autonome dans ma vie de tous les jours.

6. Pour connaitre mes capacités et mes limites.

7. Pour avoir des informations extra-sportives sur des thèmes qui me touchent dans ma vie quotidienne.

8. Pour être accueilli et considéré avant tout comme un sportif.

9. Pour me sentir progresser et réussir dans une activité sportive.

10. Pour pouvoir découvrir et m’initier à plusieurs sports si je le souhaite

 

 

 

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minSociété Générale copie copieTween