logoCarte

Dernière News

  • Journée sportive MAS Lureuil

    Jeudi 21 septembre 2017 avait lieu une journée sportive auprès des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé de Lureuil (36), 16 participants, de divers handicap, ont pu pratiquer du tennis de table, carabine laser, sarbacane, boccia.

    Lire la suite...

Le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire est une structure décentralisée de la Fédération Française Handisport, il constitue l’organe fédérateur et consultatif du mouvement Handisport régional. Il coordonne 4 Comités Départementaux (Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire et Cher), 58 clubs et sections handisport ainsi que 780 licenciés enfants et adultes

 

Son objectif principal est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif.

A travers 29 disciplines organisées en commission, de loisirs, de compétition et de pleine nature, le Comité Régional Handisport et ses structures proposent un projet pour chaque licencié adapté à sa pathologie, ses besoins et ses envies.

 

Ses compétences sont multiples et variées mais s’articulent autour de quatre axes :

 

  • - Développer et structurer la pratique sportive en Centre Val de Loire  afin de permettre à nos licenciés de pratiquer dans les meilleures conditions
  • - Encadrement, formation, équipements sportifs,
  • - Faciliter la découverte, l’initiation et le perfectionnement des sportifs en situation de handicap,
  • - Définir une offre de pratique compétitive ou non, accessible et progressive pour chacun du nouveau pratiquant au licencié confirmé, quel que soit le niveau de handicap, intégrant les problématiques d’accès au matériel, de sécurité et de classification, du niveau départemental  au régional.

L'action du Comité Régional s'appuie aussi sur les clubs et les bénévoles qui participent aux différents événements et contribuent à faire vivre le mouvement handisport.

Si le sport de haut niveau est, comme chez les sportifs valides, la vitrine du Handisport, l’équipe du Comité Régional s’attache tout particulièrement à développer le sport pour tous, quel que soit le niveau.

 

De nombreuses actions sont mises en place pour favoriser d’une part l’accès à toutes les pratiques (sport nature, sport individuel, sport collectif, sport intégré etc.…) et d’autre part pour permettre aux jeunes élèves handicapés d’accéder au sport en milieu scolaire.

 

Une équipe de cadres sportifs, un planning de formations régionales sont autant de moyens pour mener à bien toutes les actions handisport en Région Centre Val de Loire. 

 

Nos objectifs pour les paralympiades de 2013—2017

 

Afin de poursuivre le développement des activités Handisport dans la Région Centre Val de Loire, nous allons développer plusieurs projets.

 

-  -  - Renforcer l’Équipe Technique Régionale : L’objectif de cette ETR est de développer les pratiques sportives et de permettre l’accès au sport de Haut Niveau en mettant l’accent sur la détection des jeunes.

-     - Concevoir des Championnats Régionaux ou rassemblements sportifs : en relation avec l’ETR, le Comité s’efforcera de créer les championnats régionaux permettant aux sportifs de pouvoir se qualifier au championnat de France de leur discipline. Pour nos licenciés loisirs, des journées de rassemblement ayant pour but de faire des rencontres amicales, selon les activités choisies, sont proposées afin de garder une passerelle relationnelle à chaque étage (Établissement, Club, Comité Départemental, Comité Régional). Le Comité Régional se doit de répondre favorablement, dans la mesure du possible, sur les attentes des clubs notamment le sport d’Elite mais aussi le sport de Masse (jeunes et loisirs). Des journées de perfectionnement sont programmées, selon les disciplines, à destination des licenciés compétition mais aussi loisirs.

-    - Sensibiliser les personnes handicapées par des interventions dans les centres types ESAT*, centres de rééducation fonctionnelle, MAS**, ULIS***… Des réunions d'informations peuvent être programmées dans ces établissements afin d’orienter ces personnes vers une pratique sportive.

-        - Augmenter la notoriété du mouvement Handisport : avec l’aide des Comités Départementaux, le Comité Régional souhaite développer des actions de mutualisation avec les Ligues valide en mettant en avant l'expertise du handicap et obtenir une expertise technique de la discipline via le milieu valide pour l'intérêt de la personne en situation de handicap.

-      - Former aux particularités du Handisport : Diverses offres de pratiques sont mises en places de pouvoir répondre à la demande tant sur la partie pédagogique et didactique tant sur la partie administrative.

-      - Créer les Comités Départementaux Handisport dans l’Indre et l’Eure et Loir: L’importance d’avoir un Comité Départemental pouvant répondre aux besoins locaux et accompagner des structures sportives désirant accueillir des personnes en situation de handicap (création de clubs ou sections handisport)

-        - Représenter les intérêts du Handisport auprès des pouvoirs publics, organismes sportifs régionaux.

-        - Développer des liens entre associations sportives valides et Handisport

 

* Etablissement et Service d’Aide par le Travail, **Maison d’Acceuil Spécialisé, *** Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minSociété Générale copie copieTween