Comité Régional Handisport Centre Val de Loire - Dispositif jeunes

Dispositif jeunes

A+ A-

Le dispositif jeunes.

Développer la pratique des jeunes dans la Région Centre Val de Loire.

Le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire souhaite étendre son panel d’activités. Dans le cadre du projet de développement chez les jeunes, nous souhaitons accroître nos relations avec les organismes extérieurs acteur du handicap, favoriser la pratique des enfants en situation de handicap, sensibiliser le grand public à la notion de handicap et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

La loi du 11 Février 2005, permet aux élèves en situation de handicap de pouvoir être scolarisés en milieu « ordinaire ». Aujourd’hui, le nombre d’enfants scolarisés dans les établissements scolaires est en constante augmentation. Cette augmentation fait apparaitre des problématiques en termes d’encadrement et gestion de ces élèves.

Dans certaines activités comme l’éducation physique et sportive (EPS), la participation des élèves en situation de handicap peut être problématique. Cependant, la pratique physique et sportive est toute aussi importante pour les élèves handicapés que pour les élèves « valides ». En effet, la pratique d’une activité sportive est un formidable vecteur d’intégration sociale, un moyen de développer des capacités physiques et psychologiques et d’accroître son autonomie.

Le Comité Régional créé un relationnel avec les centres spécialisés pour les jeunes, école du sport de nos Comités Départementaux pour pouvoir toucher ce public ayant un réel besoin de pratiquer du sport.

Des journées départementales sont mises en place pour accueillir ces jeunes. Nous devons donc favoriser leur intégration sociale au niveau local, les suivre afin d’amener ces jeunes à découvrir la réalité d’une pratique de compétition et l’expérimentation de nouvelles disciplines. C’est leur permettre, également, de se dépasser, de s’épanouir dans des activités et donner envie de pratiquer une activité, loisir ou compétition, tout ceci en relation avec les comités départementaux, le rectorat, les centres spécialisés pour enfant, l’USEP et UNSS du territoire régional.

L’accompagnement Des Jeunes À Potentiel.

Secteur ayant besoin d’être développé, le Comité Régional en lien avec l’Équipe Technique Régionale, priorise ses actions sur le secteur Jeunes. Le stage Régional Jeunes à Potentiel permet à des jeunes, âgés de 10 à 18 ans, de pratiquer des activités sportives (peu importe le niveau). L’idée étant d’accueillir un grand nombre de jeunes en situation de handicap. Parmi ces jeunes, certains d’entre eux continueront leur parcours en allant au Stage National. 

La détection se fait avec l’aide des clubs, des comités départementaux, pour emmener les jeunes sportifs vers une pratique compétitive (Participation des jeunes au Grand Prix National des jeunes, aux Jeux Nationaux et Régionaux de l’avenir, aux stages Jeunes à Potentiel, détection des jeunes talents…).

Amener de nouveaux jeunes pratiquants grâce à l’organisation de journée d’initiation ou du Stage Régional leur permettra d’essayer le matériel pour se mettre en situation. Pour ceux qui ont pour objectif d’aller vers les championnats de France, ils rentreront donc pleinement dans une pratique compétitive tournée vers la réalisation de performances (Participation aux championnats, sélections et stages nationaux, régionaux et départementaux…).