Comité Régional Handisport Centre Val de Loire - Le Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire

Le Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire

A+ A-

Le centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire, structure dédiée à la performance régionale.

Logo du Centre d'Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire

Présentation du Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire.

Le Centre d’Entraînement Régional Handisport a pour but de regrouper les jeunes athlètes à potentiel. Les axes de travail sont orientés sur l’apprentissage et le perfectionnement des fondamentaux ainsi que le développement et le renforcement des qualités physiques.

Cette structure permet d’associer une quantité conséquente d’entraînement de qualité, en harmonie avec le temps scolaire et la récupération physique. Cette structure permet donc de progresser et d’atteindre ainsi l’objectif principal de pratique sportive à haut niveau via les compétitions nationales et internationales.

Le Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire, c’est vivre à 100% son projet sportif tout en préservant sa scolarité. Pour les meilleurs d’entre eux, le CERHCVL permet d’intégrer ou de maintenir sa place en Équipe de France Jeune ou Élite Handisport.

L’accompagnement sportif des jeunes.

Maxime FRADIN est en charge de la partie administrative du CERHCVL.

Guillaume BONNET, l’entraîneur et le cadre technique du Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire, coordonne les compétitions selon le calendrier fédéral.

Léo BODIN apporte son aide à Guillaume BONNET sur la partie technique. Léo BODIN gère également la partie logistique du CERHCVL avec les transports PMR, l’organisation des compétitions et la prise de rendez-vous médicaux pour les athlètes.

Le suivi scolaire des sportifs.

Le suivi scolaire des jeunes est assuré par Guy RECOUDERQ, bénévole de l’A3T. Il assure cette fonction depuis de nombreuses années au sein du Pôle valide de l’A3T. Chaque semaine, un soutien scolaire est proposé par ses soins aux élèves qui présentent certaines difficultés. Son rôle est de suivre les athlètes dans leurs projets scolaires et/ou professionnels.

Deux établissements scolaires accueillent les jeunes : le Collège Jean-Philippe Rameau et le Lycée Grandmont. Ces établissements prennent en charge des jeunes sportifs provenant de différents pôles espoirs. Une unité de lieu est assurée pour les jeunes sportifs car les établissements scolaires et l’infrastructure sportive se situent à moins de 500 m.

Le suivi médical des jeunes.

Denis PISCIOTTA est le kiné de l’A3T, il y est présent chaque semaine pour les athlètes. Les athlètes peuvent le consulter à la moindre gêne ou pour toute question.

Pour assurer le suivi médical des jeunes, le CERHCVL fait appel au Pôle Equasanté de Saint-Cyr-sur-Loire qui dispose d’un personnel médical spécialisé dans le sport. À cet effet Madame MARTIN est le médecin réfèrent du CERHCVL. Monsieur MOREAU est le podologue attitré des jeunes tandis que Madame PAIN assure leur suivi psychologique en cas de besoin.

La structure est gérée sur l’année entière à savoir de septembre à août.

Le suivi physique des sportifs.

La préparation physique en salle est effectuée à Melting Forme (établissement fournissant un accompagnement spécifique et personnalisé). En lien direct avec le responsable technique.

CONTACT : Maxime FRADIN, Délégué régional Handisport Centre Val de Loire / Envoyer un mail / 06 11 13 50 07

Expertise du Comité Régional Handisport Centre Val de Loire dans l’accession et la pratique à haut niveau.

Le Comité Régional Handisport dispose depuis 2017 du Pôle Espoirs d’Athlétisme Handisport. Aujourd’hui reconnu par beaucoup, ce pôle a permis et permet aujourd’hui à des athlètes handisports de briller sur la scène Nationale et Internationale. En effet, en 2019-2020 le pôle était composé de 6 athlètes, tous sur liste ministérielle (espoir, relève).

C’est fort de cette expertise que le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire réorganise aujourd’hui cette structure en Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre Val de Loire. Ces 3 années d’expériences ont permis aux principales parties prenantes de ce projet de s’organiser de façon optimale dans ce projet qui nous tient tous plus qu’à cœur.